Après avoir traversé une branche du lac Titicaca à l’aide d’un bac, nous voici arrivés dans la capitale bolivienne : La Paz, s’étend de 3 200 à 4 000m d’altitude (du coup, on ne précise pas le dénivelé de folie!!).

Après une première soirée tranquille, nous commençons notre première journée, une fois n’est pas coutume, par un quartier excentré, Sopocachi. Quartier huppé et plus moderne. Nous en profitons pour monter à bord du métro local : un téléphérique surplombant la ville. Grâce à la ligne jaune, nous montons sur les hauteurs et avons une vue magnifique sur la ville.

Après s’être perdus en revenant vers le centre historique, nous profitons du temps un peu maussade pour s’offrir une belle pause gourmande.

Le soir, nous nous perdons à nouveau dans le centre historique cette fois, pour notre plus grand bonheur car nous tombons sur une sorte de marché nocturne de rue. Les stands vendent tout et n’importe quoi et le monde grouille.

Une fois notre chemin retrouvé, nous arrêtons le désastre ici pour aujourd’hui.

La Paz
La Paz
La Paz
La Paz
La Paz

Notre deuxième jour dans la capitale commence par un walking city tour. Nous suivons Pablo, notre guide pendant plus de 3h dans le centre de la Paz et nous apprenons énormément sur l’histoire, la politique et le fonctionnement du pays. Notamment sur les cholitas, les femmes boliviennes en habits traditionnels qui sont présentes partout.

Nous suivons donc Pablo à travers différents quartiers et marchés, notamment el mercado de las brujas, le marché aux sorcières où nous tombons nez à nez avec des fœtus de lama ainsi que des bébés lamas séchés, terrifiant. Nous apprenons alors les manières de demander de la réussite en amour, richesse ou autre. C’est passionnant et un peu flippant.

L’après-midi, nous visitons le Museo Nacional de Etnografia y Folkore. Ce musée nous permet de découvrir les différents artisanats existant toujours aujourd’hui. Ça passe par les bonnets, le textile, les masques de cérémonie, les plumes, la céramique, etc... ce musée est absolument passionnant, leur artisanat est très riche.

Le soir, nous goûtons du lama et clôturons cette journée là dessus (trop triste parce que c’est vraiment trop mignon comme animal mais il fallait bien essayer ! Et c’est plutôt fin finalement et pas mauvais).

La Paz
La Paz
La Paz
La Paz
La Paz
La Paz
La Paz
La Paz

Troisième et dernier jour à la Paz, nous souhaitons goûter une spécialité bolivienne et péruvienne, le chicharon. Nous revoici au marché, au milieu des boliviens afin de déguster ce plat local, du porc frit dans sa graisse, accompagné de patates noires et de maïs blanc.

Nous nous attaquons encore à un peu de dénivelé pour aller sur l'un des miradors de la ville permettant de voir la vallée de la Luna. Encore une fois, au détour d’un escalier un peu ardu, nous avons une vue superbe sur la ville.

Nous préparons ensuite la suite du périple, nos deux jours d’escale au Chili ainsi que notre arrivée en Australie.

Ensuite il est déjà temps de prendre notre dernier bus de nuit pour Uyuni, prêt à vivre un trek de 3 jours au milieu d’un désert de sel à 3 800 m d’altitude.

La Paz
La Paz
La Paz
Retour à l'accueil