Une nouvelle fois, nous n’avons rien compris au système ferroviaire japonais. Après avoir quelque peu galéré, nous voici dans un Shinkansen pour Hiroshima.

Rien qu’à l’ambiance de la gare, nous savons que nous venons d’arriver dans une plus petite ville, plus tranquille. Nous montons à bord du streetcar, tramway, et nous posons nos sacs à l’appartement.

Nous passons la fin de la journée à nous promener dans la ville, autour du château, dans les parcs, dans les rues, dans les galeries commerçantes, etc. L’ambiance de cette ville est différente, beaucoup plus tranquille, dans le bon sens du terme. On s’y sent bien.

Fait amusant de la journée, nous avons été arrêtés par un groupe d’ados japonais qui faisaient un devoir. Apparemment, ils devaient interroger des gens en anglais pour savoir ce qu’ils pensaient du Japon. Alors, autant ils avaient des notes pour les questions en anglais, autant personne du groupe ne parlait ni comprenait l’anglais ce qui entraîna quelques difficultés bien amusantes.

Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima

Le second jour dans la ville est consacrée à sa sombre histoire.

Nous commençons par nous promener dans le parc de la paix, grand espace vert aménagé, très zen avec beaucoup de statues ou monuments en mémoire des personnes disparues ainsi qu’au maintien de la paix.

Nous visitons le mémorial des personnes disparues. Un bâtiment saisissant, consacré aux 140 000 personnes décédées lors de l’explosion de la bombe le 6 août 1945 ainsi qu’à celles décédées par la suite à cause des radiations. Ce nombre impressionnant ne comprend « que » les personnes décédées jusqu’au 31 décembre 1945.

Nous continuons ensuite avec le musée de la paix ayant différentes vocations. La première est de retracer l’histoire du bombardement et le déroulement du 6 août 1945 ainsi que le fonctionnement d’une bombe atomique.

Une deuxième partie est dédiée à la mémoire des disparus avec de nombreux témoignages de familles ou amis ainsi que d’objets. C’est probablement l’une des parties les plus difficiles avec des récits de parents ayant cherché leurs enfants en vain ou encore de proches retrouvés mais qui ne vivront que quelques heures / jours.

Une partie expose tous les effets causés par la bombe atomique, sur les humains, les animaux ou la végétation, expliquant l’augmentation des cancers de tout genre dans la région, pendant des années.

Une autre partie très intéressante touche à la question du nucléaire aujourd’hui, en tant qu’arme en exposant les traités signés ou les situations où le recours à la bombe A a été envisagé, mais également en temps qu’industrie, rappelant les différents accidents, notamment celui de Fukushima, et leurs conséquences.

Nous avons terminé la visite par un film regroupant 3 témoignages sincèrement poignants. Deux concernent des personnes ayant survécu et le dernier concerne une femme née handicapée après que sa mère ait été exposée aux radiations le 6 août, alors en tout début de grossesse.

La crainte qui ressort de toutes ces informations est l’oubli. Les personnes survivantes ont peur qu’après leur décès, les nouvelles générations oublient ce drame et reproduisent les mêmes erreurs.

Nous sommes sortis silencieux de ce musée qui ne peut pas laisser indifférent et qui ne blâment pas les américains mais au contraire prône un monde de paix sans guerre et sans nucléaire. Une belle leçon, difficile à entendre mais face à laquelle on ne peut pas rester sourd.

Nous avons fini cette riche journée par une balade autour du Dome de la bombe A, bâtiment emblématique de ce drame puis finissons la journée par une note plus joyeuse en mangeant le meilleur okonomiyaki depuis que nous avons découvert cette spécialité !

Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima
Hiroshima
Retour à l'accueil