Bien arrivés en Bolivie, notre première destination est Copacabana, sur la rive bolivienne du lac Titicaca.

Décalage horaire d’une heure, nous sommes désormais à -5h par rapport à la France. Nous visitons le centre, nous baladant sur le front de mer rempli d’embarcations diverses pour aller sur le lac. Nous allons ensuite en haut du mirador appelé Calvario. Le souffle court à cause de l’altitude, nous peinons un peu à arriver au sommet du mirador à 4 000 m d’altitude mais ça en valait la pleine ! La vue sur le lac est magnifique, d’une zenitude parfaite.

Le lac fait 8 400 km2 et appartient a 55% au Pérou et 45% à la Bolivie. Il est tellement immense qu’on se croirait plus en bord de mer. Les fonds du lac doivent être passionnant également car son niveau ayant monté, il existe des sites incas engloutis. Encore une fois, un lieu passionnant.

Nous allons ensuite regarder la bénédiction des voitures devant la cathédrale. Les boliviens parent leur voiture de fleurs et autres décorations puis la font bénir.

Après une pause à l’hôtel, nous allons goûter la spécialité locale : la truite. Nous la prenons sous forme de fondue, absolument délicieux !

Copacabana
Copacabana
Copacabana
Copacabana
Copacabana
Copacabana
Copacabana

Aujourd’hui, nous allons sur le lac titicaca à bord d’un petit bateau, direction la Isla de la Luna et la Isla del Sol.

Initialement, nous souhaitions faire le sentier des crêtes de la Isla del Sol uniquement, sentier rejoignait le nord au sud de l’île. Cependant, le centre de l’île estimant de pas profiter du tourisme comme le nord et le sud, fait désormais barrage, empêchant les randonneurs d’accéder au nord.

Nous faisons alors une escale à la Isla de la Luna, sans grand intérêt à part de superbes lamas, avant d’aller nous promener uniquement sur la partie sud de l’île du soleil. Nous montons sur un haut mirador, permettant d’apprécier la beauté de cette île et l’immensité du lac.

Après avoir constaté que les boliviens ont une logique propre, nous retrouvant l’espace d’un instant sans chauffeur sur notre bateau au large de la Isla del Sol, nous retournons vers Copacabana. Les embarcations sur le lac avancent très lentement, nous permettant de faire connaissance avec deux parisiens et un basque (de Guéthary!) sur le chemin du retour.

Nous profitons ensuite des derniers rayons du soleil en terrasse sur les rives de ce lac immense, demain direction la capitale : La Paz.

Copacabana
Copacabana
Copacabana
Copacabana
Copacabana
Copacabana
Copacabana
Retour à l'accueil